Préparer sa consultation podologique

Lien vers la prise de rendez vous en ligne à la fin des consignes

 le jour de votre consultation :

Portez une tenue près du corps

La  réalisation d’une paire de semelles orthopédiques est légalement conditionnée à la réalisation d’un bilan préalable. Celui ci est indispensable à la conception de votre appareillage et permettra de déterminer les corrections à apporter ainsi que leurs répercussions sur votre posture.

Cela explique que même pour des problèmes de pieds, vous pourrez être amené à réaliser ce bilan en sous vêtement. En conséquence, prévoyez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise. Un collant moulant et strech (type leggings) pour le bas (permet entre autre de voir la forme des genoux et d’être à l’aise dans les mouvements que vous aurez à effectuer) et un débardeur moulant ou une brassière (afin de me permettre de voir votre dos) pour le haut peuvent parfaitement convenir si vous ne souhaitez pas être en sous vêtement.

Venez sans vos enfants

Pour des raisons de concentration et d’espace disponible, il est fortement recommandé de venir sans vos enfants.

Si la consultation concerne un enfant, évitez de venir avec ses frères et sœurs. En revanche la présence d’un adulte est demandée pour les consultations concernant les mineurs.

 

Apportez vos examens complémentaires

Si vous avez des examens complémentaires (radio, IRM, échographie,…) pensez à les ramener en format papier ou avec les codes d’accès pour une consultation sur le net (pas de clé USB).

Pensez à votre prescription médicale

La prescription de votre médecin n’est pas obligatoire pour la consultation mais nécessaire au remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles. En conséquence, pour les personnes en assurance privée, je n’ai pas besoin de la prescription médicale.

 

Apportez une ou plusieurs paires de chaussures

Vous pouvez ramener plusieurs paires de chaussures afin que je puisse en examiner l’usure et voir les différentes formes portées. Les semelles sont rarement compatible avec le port de chaussures ouvertes..

Pour les chaussures de course à pieds merci d’enlever la terre et les cailloux

Rapportez vos anciennes semelles si vous en portez

Si vous portez déjà des semelles, pensez à les ramener.

 

Prévoir un temps de consultation d’environ 45 mn

Si à la suite du bilan, une paire de semelles doit être réalisée, un rendez vous vous sera proposé  sous un  délais d’environ 1 semaine pour venir les récupérer. Ce rendez vous est plus court (environ 15mn), il est destiné à adapter la semelle aux chaussures et pourra être l’occasion de ramenez votre prescription médicale si cela n’a pas été fait auparavant.

Le cabinet n’accepte pas la carte bancaire

Il vous sera demandé de régler (voir les tarifs)  à l’issue du bilan, avant d’entreprendre la réalisation des semelles. Pour rappel le cabinet n’accepte pas la carte bancaire, les chèques sont acceptés.