Podologie – Posturologie

La confection d’une semelle orthopédique doit tenir compte des troubles du pied mais également de ses répercussions sur ce qui se passe “au-dessus” des pieds.

En effet le pied peut être compensateur de problèmes sus-jacent (il s’adapte pour minimiser les problèmes) ou être à l’origine de ces problèmes d’où l’intérêt de mettre en lien la position des pieds avec celle des genoux, du bassin, des épaules,…

Le pied n’a pas seulement un rôle mécanique, c’est également un capteur de pression permettant au corps de s’équilibrer et de lui donner des informations sur sa position dans l’espace (rôle proprioceptif). Le pied fait donc parti du système postural.

Les professionnels qui s’intéressent au traitement de ce système sont les posturologues, parmi eux on peut retrouver : des podologues, des ophtalmologues, des orthoptistes, des dentistes, des orthophonistes, des ORL, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des généralistes,….

Bien évidemment le pied n’est pas seulement un ensemble d’os. Il est également composé de muscles, ligaments et articulations. Ces structures vont également renseigner notre cerveau sur la position du pied.

Pour élaborer ses corrections le podologue dispose donc de plusieurs méthodes de correction :

  • Mécanique : En apportant un soutien osseux ou en mettant une articulation en décharge. Les semelles thermoformées sont adaptées à ce travail et permettent une meilleure répartition des appuis.

  • Proprioceptive : En agissant sur des réflexes musculaires ; les éléments de correction vont être placés sous certaines zones de manières à engendrer une réponse réflexe des muscles.

  • Posturale : L’objectif est de “tromper” le cerveau en changeant les informations de pression au niveau du pied. Cette fois c’est la peau qui donne principalement les informations.

Il est vrai que traditionnellement nous avons tendance à opposer ces 3 méthodes de corrections. En fait ces trois méthodes peuvent très bien se combiner entre elles. Le choix de la correction pourra être déterminer par l’objectif de la semelle (correction, confort, décharge, sport,…) et surtout par l’effet des corrections proposées sur le patient car, pour une même pathologie,  chacun ne réagira pas de la même manière aux corrections.

D’où l’importance pour le podologue de se former à différentes “visions” et de savoir si nécessaire réajuster les corrections proposées

 

Les liens ci dessous vous permettront d’en savoir plus sur les types de prise en charge pouvant être proposées au cabinet :

Autres soins

Pédicurie

 

Orthonyxie - Orthoplatie

 

K-Taping

 

La santé de vos pieds commence ici…

Pendre un rendez-vous en ligne

Ou téléphonez au 04.50.59.54.79

ou contactez nous par mail en remplissant le formulaire ci-dessous